Résidence à Formentera Baléares

Dans le cadre de ma démarche artistique consistant à réaliser des sculptures sur des sites insulaires en collaboration avec des associations locales et artistiques, @drap_artgallery m’a invité à réaliser une résidence improvisée sur l’île de Formentera  en Avril 2024.
Formentera est une petite île des Baléares au sud d’Ibiza( sa forme à des airs de Guadeloupe❤️), à mi distance de Barcelone et Alger.
Les plages y sont paradisiaques par la couleur du sable et la qualité de l’eau filtrée par d’immenses champs de posidonies!
L’île est directement confrontée au courant marin venant du Sud de la méditerranée et elle subit cette année une période de sécheresse sévère

Equipé de mon atelier de voyage , mon éternel vélo🔥 et ma remorque, j’ai réalisé deux jours d’exploration et de collecte intenses sur les côtes les plus sauvages de l’île . Côte Sud de la Mola et rochers du cap de Barbaria.
Il y a de la matière😮…objets de couleurs diverses , bois érodés sont ramassés puis triés pour créer les sculptures.

Lors de mes pérégrinations solitaires sur les côtes de l’île, je me suis retrouvé face à deux embarcations de fortune ; épave déposée par la mer sur les rochers pour la plus ancienne, coulée sur le rivage pour la plus récente. Formentera se situe à 240 km de la côte Algérienne, (à  260 km d’Alger en route directe). Ces barques sont abandonnées par des personnes voulant se rendre au Europe pour tenter leur chance ou se réfugier.

Ma stupeur est forte lorsque je vois la première barque et tous ces vêtements jetés au sol. Une présence se fait, mais après plusieurs appels personne n’est là, la scène s’est figée … je prends quelques photos pour témoigner. Ces barques arrivent de façon très régulière sur les côtes de l’îles cf. article ci-dessous.

https://www.diariodeibiza.es/formentera/2024/04/04/rescatan-diez-migrantes-acantilado-dificil-100633255.html


Les vêtements et accessoires semblent avoir été abandonnés à la hâte. Pourquoi ? Trempés, ils se changent à l’arrivée ? Jeter son passé pour une nouvelle vie ? Se changer en européen ???

Ces lieux frontières sont depuis toujours le théâtre de confrontations, d’échanges et de cicatrices, monumentalisés par ces falaises sculptées par le vent et la mer….

Après 2 jours de nettoyage , tri et assemblage sur le lieu de résidence en rive de l’Estany Pudent et en autonomie d’eau (citerne) et électricité (panneaux photovoltaïque et batteries). Je réalise une première sculpture sphériques de 50 cm de diamètre. 😊

Faite exclusivement d’objets verts, bleus ou noirs en référence aux superbes lézards m’ayant accompagnés sur toute les côtes de l’île.
Les Sargantanas (Podarcis Pityusensis) , the Lizard Queen , sont endémiques aux Iles des baléares et symbolisent la chance et la protection.
Cette première sculpture se nommera : Colores de Sargantanas

Toujours sous le porche du lieu de résidence , je réalise une seconde sculpture sphérique présentant un dégradé de couleurs, du rouge au violet décomposant la lumière si particulière de l’île de Formentera. Hors du temps, du lever au coucher du soleil, les couleurs du ciel semblent évoluer avec le vent, les nuages, la poussière du sable ou la chaleur.

Elle est composée de jouets d’enfants, de chaussures, de leurre, balles, bouchons , cordages…

Elle se nommera Cœur de Papillon.❤️🦋

Les sphères sont mises sur trépied, pour être baladées durant deux jours sur les différents sites de ramassages. Du phare de la Mola pour le lever du soleil à l’Est, au cap de Barbaria à son couché, en passant par les typiques cabanes de pêcheurs de la crique de l’Estufador , j’y ai saisi quelques instants par la photo.

La résidence se termine , les sculptures sont restées à Formentera, en attente d’y être exposées avec des artistes de l’île en Octobre prochain sur la place centrale de San Fransec Xavier sous l’organisation de Drap-Art.
Merci à @drap_artgallery et en particulier à Tanja pour son accueil, ces conseils et son entrain pour accompagner ce projet artistique !
Merci pour ces beaux moments d’échanges et de découverte. Une île mystérieuse aux multiples visages entre désert et plage paradisiaque, entre tourisme et migration.

Using Format